Biographie
Virtuose engagé et explorateur curieux, Ilyes Boufadden fait du hautbois son passeport musical.
Lauréat de prestigieux concours internationaux et présent sur les plus grandes scènes européennes – de l’ARD de Munich à la Philharmonie de Paris –, il affirme son instrument comme une voix soliste et voyageuse.
Hautbois solo de l’Orchestre de Chambre de Paris et lauréat des plus grands concours internationaux (ARD Munich, Aeolus, Barbirolli…), Ilyes Boufadden s’impose comme l’une des figures montantes du hautbois en Europe. Diplômé du CNSMD de Paris, il se produit en soliste auprès d’orchestres prestigieux (Bayerischer Rundfunk, Münchner Kammerorchester, Orchestre de Chambre de Paris, RTV Slovenija, Düsseldorfer Symphoniker…) et dans les plus grandes salles (Philharmonie de Paris, Elbphilharmonie Hambourg, Barbican Centre Londres, Konzerthaus Berlin et Vienne…).
Soliste engagé pour son instrument, Ilyes enrichit sans cesse le répertoire du hautbois par des commandes, des transcriptions et de nouvelles créations. Refusant de cantonner son instrument à un rôle secondaire, il affirme le hautbois comme une voix singulière et soliste à part entière.
Explorateur curieux et voyageur, il développe son projet Orient Express, un itinéraire musical de Paris à Istanbul qui fait dialoguer Mozart, Saint-Saëns et Fazıl Say avec les traditions kabyles, balkaniques et orientales. Ce voyage sonore, pensé comme une expérience de découverte et de
rencontre entre les cultures, nourrit un répertoire signant sa singularité artistique.
Chambriste passionné, Ilyes fonde le Trio Cocteau (avec Lola Descours et Renaud GuyRousseau) et le Quatuor Phantasy (avec Hanna Salzenstein, Paul Zientara et Vassily Chmykov), témoignant de son goût pour les aventures collectives et le partage musical.
En parallèle de sa carrière de soliste, il enseigne au CRR de Versailles.
Par son humour, sa spontanéité et son énergie, il renouvelle l’image du hautbois et incarne une nouvelle génération de musiciens classiques.
